BTS opticien lunetier : les débouchés après la formation

opticien

Publié le : 17 août 20227 mins de lecture

Il existe des écoles spécialisées qui offrent une grande variété de programmes de BTS liés à la carrière. Si vous allez travailler dans le domaine professionnel, c’est une bonne idée pour vous de participer à l’un de ces programmes d’alternance travail-études. Ils vous offriront les avantages d’un enseignement théorique et d’une expérience pratique sur le terrain. Le bts opticien lunetier offre de nombreuses possibilités d’ouvertures d’emploi futures, de connexion avec d’autres travailleurs et même de formation continue, si cela vous intéresse. Dans cet article, on va discuter de la profession qu’un BTS Opticien-Lunetier pourrait exercer.

Le métier d’opticien-lunetier

Être opticien-lunetier est le premier métier visé par un diplôme BTS OL. Cette profession est également réglementée et les personnes qui l’exercent doivent être titulaires d’un diplôme. Après avoir terminé le programme de formation commerciale, vous pouvez travailler dans un magasin d’optique en tant qu’employé ou créez votre propre entreprise. Dans les deux cas, vous devrez monter et régler les lunettes, assurer le suivi des clients ainsi que le service après-vente, gérer la boutique et accueillir les clients. Ainsi, vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur un métier d’opticien-lunetier : ico.asso.fr

Métiers de l’industrie optique et après une spécialisation

Certaines carrières qu’un diplôme en optique pourrait mener à être un chercheur, un gestionnaire, un ingénieur ou un technicien. Chaque année, de grands groupes recrutent des personnes ayant acquis des compétences lors de leur cursus d’optique. Cependant, vous n’êtes pas obligé de travailler dans le magasin ; vous pourriez aussi retourner à l’école (ou pas) et continuer à travailler dans l’industrie de l’optique. Après avoir obtenu votre BTS OL niveau BAC+2, vous pouvez vous orienter vers d’autres métiers ou développer votre activité d’opticien en poursuivant une ou plusieurs années supplémentaires. L’optométrie est la pratique de la médecine et l’ajustement des patients avec des lentilles de contact. D’ailleurs, vous pouvez vendre des lentilles de contact, à but lucratif ou non. Il existe également des licences de vente et de marketing dans le secteur de l’optique, qui vous permettent de vendre d’autres produits et services.

Avec un BTS opticien-lunetier : quels sont les débouchés ?

Un suivi de qualité est disponible dans une école spécialisée dont les partenaires sont nombreuses. Les étudiants qui s’intéressent à l’optique ou les opticiens déjà établis peuvent agrandir leurs gammes de produits en apprenant à travailler avec des aides auditives. Il y a un besoin d’audioprothésistes et la demande ne cesse de croître. Les étudiants peuvent passer un diplôme d’État d’audioprothésiste ou poursuivre leur formation dans un CQP opticien spécialisé. Lorsque l’on termine ses études secondaires, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. Surtout quand on considère toutes les opportunités existantes. Il est intéressant de s’interroger sur les possibilités qui s’offrent aux personnes diplômées d’un BTS métiers de la lunetterie. Après l’obtention d’un bts opticien lunetier, plus de 70 % des diplômés suivent une formation complémentaire. De cette façon, ils peuvent commencer à travailler immédiatement en tant qu’employés ou propriétaires d’entreprise. Cependant, il est toujours conseillé de poursuivre ses études afin de trouver plus d’opportunités. Il existe de nombreux emplois liés aux sciences de la vision. Par exemple, vous pouvez travailler dans une boutique d’optique, ou aussi dans un cabinet d’ophtalmologie. Il est aussi possible de travailler dans un EPHAD ou Établissement d’hébergement pour des personnes âgées handicapées), ou encore dans un laboratoire. Une autre option est de gérer ou d’exploiter une entreprise. Si vous souhaitez ouvrir votre propre magasin de lunettes, le commerce et la gestion sont la voie qu’il vous faut. En fait, pour un bts opticien lunetier alternance, si vous souhaitez concevoir des cadres, vous devrez être formé à la création et à la conception de cadres. Après avoir obtenu un baccalauréat en technologie en lunetterie d’optique, vous pouvez vous plonger dans l’industrie de l’optique. Ce domaine offre des carrières de chercheur, d’ingénieur et de formateur. Les emplois exacts sont responsables des études cliniques et spécialistes de l’industrie optique.

Comment ouvrir votre boutique de lunettes ?

Pour ceux qui sont diplômées d’un bts opticien lunetier peuvent ouvrir leur propre magasin d’optique. C’est une excellente idée et le diplôme principal que les personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine doivent avoir obtenu. Démarrer un magasin de lunettes nécessite des formalités, notamment prouver la viabilité financière du magasin avec un plan d’affaires. Votre plan d’affaires vous aidera à structurer vos idées et vous aidera également à trouver des financements pour votre projet. Une fois votre business plan terminé, vous pouvez ouvrir votre magasin d’optique. Voici quelques détails sur ce que vous allez faire. D’abord, pour faire inscrire votre diplôme au répertoire ADELI, vous devez déposer un dossier comprenant votre diplôme original et le Cerfa auprès de l’ARS ou Agence Régionale de Santé. Ensuite, pour créer une entreprise de lunetterie optique, il faut être immatriculé au RCS qui est un registre des sociétés et du commerce. Cette étape comprend le choix d’un statut juridique pour votre entreprise et le processus de constitution en société. Une fois terminé, vous pourrez obtenir un extrait Kbis, créant formellement l’existence de votre société de lunetterie optique. La demande peut être déposée soit par courrier sur le site du CFE soit en personne.

Plan du site