Combien de temps dure une formation en alternance ?

La formation en alternance est un système très efficace pour acquérir plus d’expertise et pour faciliter la recherche du travail. A ce propos, des questions se posent, c’est fait pour qui ? Et surtout pour quelle durée ? Il est à noter que sa durée varie selon le type de contrat.

Qu’est-ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance, toutefois accessible sur openclassrooms.com, est un système permettant aux étudiants d’avoir en même temps son diplôme et des expériences professionnelles. C’est-à-dire, elle se base sur des phases théoriques et pratiques. Les alternants ont donc l’opportunité de travailler dans des entreprises tout en étudiant en choisissant l’emploi du temps qui les convient. En effet, l’alternance vous permet d’avoir un large avantage comme la gratuité des frais de formations, rémunération, expertise dans vos domaines et la facilité d’intégrer dans des grandes entreprises. Pour cela, il comprend deux types de contrats qui sont : le contrat d’apprentissage qui a pour objectif d’avoir un diplôme d’Etat ; et le contrat de professionnalisation pour obtenir une qualification professionnelles reconnue.

L’alternance, pour qui ?

- Pour le contrat d’apprentissage, il est fait pour ceux qui sont âgés de 16 à 29 ans, mais toutefois, des personnes âgées de 30 ans ou plus peuvent conclure s’ils visent à reprendre ou à créer une entreprise et aussi s’ils sont reconnus travailleurs handicapés.

- Pour le contrat de professionnalisation, toutes personnes âgées de 16 à 25 ans peuvent conclure. Mais il y a des exceptions pour ceux qui sont âgés plus de 26 ans si vous êtes à la recherche d’emploi ou si vous bénéficiez d’un revenu de solidarité active (RSA), d’une allocation adulte handicapée (AAH), d’une allocation spécifique de solidarité (ASS) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI). Il est aussi possible de suivre la formation au cas où vous bénéficiez une allocation de parent isolé dans les Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ou vous êtes dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy ou d’autres contrats aidés.

Durée d'une formation en alternance 

Pour le contrat d’apprentissage, sa durée peut être limitée ou indéterminée. Pour cela, dans le cadre de durée indéterminée, la période d’apprentissage est variée entre 6 mois à 3 ans en fonction du type de qualification préparé et le type de profession mais peut atteindre jusqu'à 4 ans pour les handicaps. Si le contrat est limité, la formation s’effectuera jusqu'à la qualification.

Par ailleurs, pour le contrat de professionnalisation, pour ceux qui sortent d’un contrat aidé ou qui ont de la qualification ou même bénéficiaires du RSA, de l’AHH ou de l’ASS, la formation est limitée entre 6 et 12 mois. Dans le cas contraire, elle peut être prolongée jusqu'à 36 mois. Or, sa durée peut être indéterminé dans une période de professionnalisation maximale de 12 ou 36 ans. Il peut y avoir une période d’essai qui est toujours indiquée dans le contrat de professionnalisation. Bref, le contrat peut être prolongé en cas d’échec à l’examen ou absence pour raison de santé.