Comment maitriser toutes les fonctions avancées de SketchUp ?

formation SketchUp

Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

Plusieurs architectes, décorateurs d’intérieur et scénographes utilisent SketchUp. Le logiciel leur permet d’additionner des croquis à leurs différents modèles 3D pour leur donner beaucoup plus de recul et les rendre plus réalistes. D’authentiques fonctionnalités offrent la possibilité d’engendrer rapidement plusieurs vues d’identique concept, ce qui peut faire gagner du temps en temps réel lorsque vous devez faire quelques ajustements.

Quelle est la définition de SketchUp ?

SketchUp est un logiciel de modèle réduit BIM de reproduction assistée par ordinateur. Il propose des versions gratuites et payantes qui vous offrent de multiples fonctionnalités. Il est utilisé dans de nombreux domaines et offre aux industries la possibilité de modéliser précipitamment des plans 2D et 3D. Aussi, il permet d’introduire des dimensions et des annotations sur des éléments si nécessaire. Essentiel aux architectes et à toute personne impliquée dans la conception des bâtiments, il fait également partie des logiciels plébiscités par des urbanistes, des dessinateurs-concepteurs, des scénographes ou encore des architectes d’intérieur et des responsables de bureaux d’informations. Des concepteurs de meubles sont également habitués à appliquer la formation sketchup pour de multiples projets. Dans sa variante SketchUp Pro, vous pouvez visualiser vos créations en réalités virtuelles, en utilisant des styles de construction et des mises en pages. Indispensable dans des domaines d’expertise qui l’ont intégré dans leurs processus, SketchUp sera un vrai plus sur votre CV. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Quelles sont les capacités requises pour maîtriser SketchUp ?

Pour maîtriser SketchUp, vous devez d’abord utiliser la pensée logique. Cela vous permettra d’apprendre des bases du logiciel aisément et intuitivement. Ensuite, vous devez mettre en œuvre votre énergie et votre méthodologie. La précision est essentielle pour découvrir SketchUp. Le logiciel existe en français, mais maîtriser l’anglais vous permettra de maintenir la bonne attitude dans toutes les situations. Bien entendu, avant de vous lancer dans la formation sketchup, vous devez vous familiariser avec l’informatique absolument et maîtriser l’utilisation de plusieurs logiciels bureautiques. Suivant le domaine dont vous travaillez, vous devez évidemment avoir une parfaite compréhension de celui-ci. La scénographie est donc particulièrement utile pour les architectes d’intérieur, les décorateurs, également pour les créateurs de mobilier, les paysagistes et les urbanistes. SketchUp fait autant partie des compétences espérées par des employeurs du design très évolués. Souvent utilisée pour la rénovation des bâtiments publics, la maîtrise des logiciels BIM de CAO vous permettra de spécifier chaque projet en toute simplicité.

Pour quelle raison apprendre SketchUp ?

Après la formation sketchup, vous pourrez apprendre des fonctionnalités de base de SketchUp Free Édition, ensuite des fonctionnalités avancées et enfin des fonctionnalités supplémentaires offertes par des versions payantes de SketchUp Pro. Vous aurez suffisamment de contrôle sur cet outil pour comprendre comment modéliser et construire des objets 3D et 2D en ajoutant des textures à plusieurs projets. Grâce aux bibliothèques de textures à votre disposition, vos créations de terrains pourront prendre volume et modeler de manière réaliste. Vous apprendrez également à utiliser des outils de position, de remplissage, de mesure, de forme et de dessin 3D. Ensuite, vous apprendrez à œuvrer avec des groupes, y compris à utiliser des opérations booléennes telles que l’enveloppement, l’union, la déduction, et même la coupe et l’intersection. En situation réelle, vous travaillerez avec des composants en sélectionnant des points d’insertion, en observant l’effet sur d’autres composants, en les copiant et en les modifiant. Grâce à ces couches, vous pourrez créer des étiquettes, les rendre actuelles et les masquer. Des scènes et des paramètres de transition entre elles sont également détaillés. Des photos et divers outils, des extensions et création d’animation seront également pris en charge.

Quelle formation suivre pour se familiariser avec SketchUp ?

Les cours de formation sketchup disponibles peuvent varier de plusieurs jours, semaines ou mois, selon la complexité des formations sélectionnées et votre niveau de démarrage. Les modes de formation sont également importants. Ainsi, selon vos nécessités et vos préférences, vous pouvez apprendre SketchUp en ligne ou même dans des centres de formation et des entreprises. Certaines formations vous permettront de découvrir SketchUp et de l’utiliser avec des logiciels comme Solides Works ou AutoCAD. Si vous n’avez en aucun cas utilisé SketchUp et que vous débutez avec les logiciels de modélisation, il est préférable de suivre un cours d’introduction. Ce dernier vous apprendra des fonctions de base du logiciel et acceptera de contrôler facilement l’interface utilisateur. Des barres d’outils et des boîtes de dialogue seront également abordées. D’autre part, des formations de perfectionnement peuvent vous aider à aller lointain dans un projet plus réussi. Par conséquent, toutes les possibilités de modélisation seront vues, ainsi que des systèmes de notation et des notes de planification. Vous pouvez également apprendre à créer des sections et des élévations proportionnelles tout au long du projet. Des actions répétitives peuvent être automatisées avec un système évolutif pour avoir plus de gain de temps au quotidien.

Plan du site