Le DPC : une obligation triennale pour les médecins

DPC

Publié le : 26 avril 20236 mins de lecture

En tant que professionnel, il est primordial de développer vos compétences, d’améliorer vos pratiques et d’apprendre à mieux gérer les risques dans votre domaine. À cet effet, la loi HPST instaure un dispositif de formation continue : le DPC destiné exclusivement aux professionnels de santé. C’est quoi ce dispositif ? À qui est-il réellement destiné ? Et pourquoi suivre cette formation ?

Qu’est-ce que c’est que le DPC ?

Le Développement Professionnel Continue (DPC) est un dispositif de formation continue obligatoire instauré par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) le 21 juillet 2009. Il a été revu plus tard par la loi de modernisation du système de santé français le 26 janvier 2016. Le DPC médecin est une obligation triennale légale et individuelle qui vise à maintenir et à actualiser les connaissances des professionnels du domaine de santé. Il est essentiel pour optimiser la qualité des prestations des professionnels de santé et garantir la sécurité des patients hospitalisés.

Trois actions différentes sont requises pour satisfaire à son obligation DPC. Il s’agit de :

● Une formation DPC médecin continue

● Une évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

● La gestion des risques

Le professionnel est tenu de suivre au moins deux actions parmi celles énumérées sur une période de 3 ans. Ceci lui permettra d’obtenir à l’issue de la formation une attestation justifiant de sa participation à un programme DPC.

À qui s’adresse l’obligation triennale de DPC ?

Le dispositif de formation DPC médecin s’adresse à plusieurs professionnels du domaine. Tout d’abord, il s’adresse aux professionnels médicaux. Il s’agit là des médecins, des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, etc. Il s’adresse ensuite aux professionnels de pharmacie tels que les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie. Enfin, on a les auxiliaires médicaux (infirmiers, technicien de laboratoire médical, psychomotricien, etc.) et les aides-soignants et auxiliaires de puériculture.

Notons toutefois qu’aucune obligation de DPC n’est requise pour certains professionnels de santé. Parmi ceux-ci, on peut citer les esthéticiens, les diététiciens-nutritionnistes, les psychologues, les ambulanciers, les conseillers en génétique, les chiropracteurs, et bien d’autres encore.

Pourquoi suivre une formation DPC ?

Le DPC est une formation qui réunit les concepts de formation, d’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques dans les domaines médicaux et paramédicaux. Plusieurs raisons soutiennent l’importance de cette formation dans la vie professionnelle d’un agent de santé.

Améliorer les rapports médecin-patient, augmenter la prise en charge et la qualité du parcours de soins.

L’amélioration de la prise en charge des patients, des rapports médecin-patient et la qualité du parcours de soins sont très importants pour le DPC. Ainsi, la formation DPC medecin assure l’amélioration de plusieurs points essentiels dans ce sens. Il s’agit de la qualité de la relation entre le médecin traitant et le patient, la proposition de soins centrés sur le patient. On note également l’implication du patient dans sa prise en charge médicale grâce aux pratiques pédagogiques à chaque étape de l’éducation thérapeutique, etc.

Développer vos compétences et évoluer dans votre carrière

La formation DPC vous permet de maintenir et d’actualiser vos connaissances et compétences. En effet, grâce aux actions de formation DPC, vous bénéficiez de formations en rapport avec votre corps de métier. Ceci peut vous permettre de vous spécialiser ou d’évoluer dans votre carrière en vous tournant vers une pratique médicale ou paramédicale.

Vous pouvez donc approfondir plusieurs types de compétences que ce soit des compétences spécifiques ou celles utiles dans votre quotidien professionnel. En améliorant vos compétences et en explorant de nouveaux horizons médicaux, de nouvelles perspectives professionnelles peuvent s’offrir à vous.

Évaluer et améliorer vos pratiques professionnelles

Poser un regard nouveau sur ses pratiques professionnelles est capital pour tout professionnel et en particulier pour un professionnel de santé. Ainsi, la formation DPC vous permet en tant que professionnel de santé d’avoir accès à un large éventail de formations spécialisées et agréées. Ces dernières vous permettent de prendre du recul et d’appréhender différemment votre pratique professionnelle. Ceci dans l’optique d’atteindre quatre objectifs spécifiques :

● Avoir un regard nouveau sur l’évolution des protocoles médicaux et paramédicaux

● Évaluer vos propres techniques et démarches professionnelles

● Procéder à l’analyse de la pratique grâce à des formations interactives

● Prendre du recul et réaliser un audit clinique optimal

Tout professionnel de santé à un parcours individualisé dans la formation DPC même si cette dernière suit les directives de la HAS. Ainsi, tout en répondant à vos obligations professionnelles, vous répondez également à vos besoins d’évolution. Sur le site walter-leraning.com découvrez toutes les formations nécessaires pour une reconversion professionnelle réussie. Que ce soit dans un nouveau domaine de la médecine ou non.

En somme, suite à une formation diplômante de la médecine, il vous revient de compléter vos connaissances et d’améliorer vos pratiques au fil des ans. Le dispositif de formation DPC est ainsi mis à votre disposition lorsque vous êtes médecin professionnel. Cette formation est destinée à un large public dans le corps médical. Elle permet à chacun de suivre un parcours individualisé, d’améliorer sa pratique professionnelle et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.


Plan du site