Peut-on bénéficier d’une formation à distance quand on est demandeur d’emploi ?

Publié le : 30 décembre 20214 mins de lecture

Si vous êtes au chômage, vous pouvez bénéficier d’une formation pour acquérir des compétences supplémentaires ou apprendre un nouveau métier. Si vous suivez une formation agréée par Pôle emploi, vous pouvez obtenir une aide financière sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Connaître ses droits pour faciliter son accès à la formation et favoriser son retour à l’emploi !

De ce fait, la garantie de leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne passe d’un statut de salarié à un statut de demandeur d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi. Ainsi, tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros préalablement capitalisé. En faisant le point sur leur situation professionnelle et en entamant si nécessaire une démarche de professionnalisation, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de conseils en évolution professionnelle. Ils peuvent également choisir de faire reconnaître leurs compétences professionnelles afin d’obtenir une certification.

À découvrir également : Comment se déroule une formation CAP petite enfance à distance ?

Connaître l’accompagnement professionnel ou social personnalisé pour les 26 ans et plus !

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une expérience de travail en milieu professionnel pendant une période donnée – la PMSMP leur permet de découvrir des métiers ou des domaines d’activité, de valider des projets professionnels, ou encore d’initier un processus de recrutement ou de préparer des opérations collectives d’emploi (POEC). Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus peuvent également devenir bénéficiaires de contrats de professionnalisation. Pendant la période de formation, à distance sur OpenClassrooms par exemple, les chercheurs d’emploi sont rémunérés et continuent de percevoir leurs allocations dans le cadre de leurs droits à l’indemnisation. Pendant la période de formation, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) devient l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF). La formation agréée par le pays ou la région peut être rémunérée à l’issue de la formation rémunérée : si le droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ne suffit pas à couvrir la formation dispensée par Pôle emploi pendant toute la durée de la formation, il peut s’agir d’une allocation de fin de formation (R2F).

S’informer sur les formations conventionnées par la région ou l’État !

Les préformations et préparations à certains métiers agréées par l’État ou la région, permettant aux demandeurs d’emploi qui ne remplissent pas les conditions d’attribution de l’ARE de bénéficier d’une formation rémunérée. Ces cursus peuvent inclure des stages en entreprise (stages, alternance ou contrats d’insertion). Il peut également s’agir de formations à distance. La formation requise doit être d’au moins 40 heures et d’une durée maximale de trois ans.

 

Plan du site