Qu’est-ce que le job de Business Developer en startup ?

Business Developer

L’émergence des startups dans le milieu des affaires a fait naître un nouveau métier. Il s’agit du business developer, un métier de plus en plus demandé chez ces types d’entreprise. Il participe à la mise en place de la stratégie commerciale de la startup en question. La question qui se pose est de savoir cet engouement pour ce genre de métier. Il est donc important de tout connaître sur le business developer.

Qu’est-ce qu’un business developer ?

Comme son nom l’indique, un business developer est la personne chargée de la stratégie commerciale de la startup. Il s’agit d’un métier de plus en plus demandé dans la plupart des entreprises. En fait, un business developer peut assurer le développement commercial d’une startup. En fait, il joue en premier temps le rôle d’un vrai commercial. Pour une startup, elle peut l’aider à trouver de nouvelles opportunités commerciales. Il est chargé d’effectuer les prospections pour l’entreprise. L’objectif est d’aider cette dernière à trouver un meilleur accord commercial avec les différents clients potentiels. Mais les tâches d’un business developer ne se limitent pas seulement à être commerciales. Il s’occupe également du plan marketing de la startup en général. Cela concerne la communication, les finances et bien d’autres encore. En général, c’ est la personne qui doit diriger toutes les opérations. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale de l’entreprise. Cela peut être le directeur financier, le responsable marketing et bien d’autres encore. Même si le business developer a un large champ d’action, il doit respecter la ligne prédéfinie par la startup. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur iconoclass.eu.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour ce métier ?

Pour exercer le métier de business developer, des qualités et compétences sont requises. Avant tout, il doit être polyvalent. En fait, il doit être capable d’arborer différentes casquettes. Il peut travailler en tant que responsable commercial et des fois comme négociateur et bien d’autres encore. Il faut maîtriser toutes les techniques qui sont en rapport avec toutes ces fonctions. Mais le plus important est d’avoir une aisance relationnelle. C’est très important pour pouvoir travailler avec les autres équipes dans les différents départements. Il faut être aussi une personne qui est à jour sur toutes les nouveautés en rapport avec votre secteur d’activités. Cette compétence est nécessaire pour mettre en place une stratégie efficace pour l’entreprise. Une autre qualité très demandée chez un business developer est d’avoir l’esprit entrepreneurial. Il doit être capable de comprendre les objectifs imposés par l’entreprise. Il doit avoir comme objectif le développement de l’entreprise. Dans le cas d’une startup, il permet d’accélérer la croissance de l’entreprise. Et la dernière compétence demandée est le sens analytique. Un business developer doit être capable de faire une veille technologique. Cela permet de mieux analyser les nouvelles technologies et la concurrence.

A quoi sert un business developer dans une startup ?

Le métier de business developer est très demandé dans une startup. Il est même la personne qui est recrutée en premier pendant la mise en place de la startup. Tout cela pour une seule raison. En effet, avec sa polyvalence, il peut remplacer toute une équipe commerciale qui fait souvent défaut à ces petites entreprises. Beaucoup de startup n’ont pas les moyens pour mettre en place une équipe de marketing. Pour compenser cette absence, les startups préfèrent recourir aux services d’un business developer. Mais une compétence intéresse beaucoup les startups chez les business developer. Il s’agit surtout de leur capacité à trouver de nouveaux partenaires pour l’entreprise. Les différentes prospections réalisées permettent d’établir une stratégie plus efficace pour la startup. Dans ce cas, il accompagne cette dernière depuis la création jusqu’à son développement. Mais son rôle concerne aussi la mise en place d’une équipe de business development dans l’entreprise. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il ne peut pas travailler avec une équipe de marketing déjà en place. Il peut apporter plus d’efficacité à la stratégie commerciale de la startup.

Quelles sont les contraintes d’un business developer dans une startup ?

Un business developer doit relever de grands défis lorsqu’il intègre une startup. En général, il est souvent recruté dès la création de l’entreprise. Dans ce cas, il doit élaborer la stratégie de vente d’un produit ou d’un service qui n’est pas encore mis sur le marché. Il doit trouver le bon curseur qui permet d’effectuer les premiers lancements. Mais il ne doit pas surenchérir pour éviter que la startup se trouve dans une situation délicate. En effet, la survie de la startup à long terme est primordiale. Il faut tous les jours trouver la motivation qui permet de développer l’entreprise. Nouer des liens avec les premiers partenaires n’est pas toujours facile. Il est important de montrer les atouts de l’entreprise. Mais le plus grand défi pour business developer réside dans le fait qu’il doit également être à l’affut des nouvelles technologies pour éviter à la startup d’être devancée par la concurrence. 

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