Quels sont les avantages d’une alternance ?

Publié le : 27 octobre 20214 mins de lecture

Les avantages de la formation en alternance sont bien connus des professionnels. Grâce à cette approche d’apprentissage, les étudiants peuvent mélanger cours théoriques et pratiques. Ils seront prêts à entrer dans la vie active après avoir obtenu leur diplôme. Toutefois, ce n’est pas le seul avantage à prendre en compte lors du choix d’un système.

L’étudiant est indemnisé

L’étudiant doit choisir entre deux types de contrats tout au long de son parcours en alternance : l’apprentissage et la professionnalisation. Pour savoir comment se présente une formation en alternance, qu’on puisse suivre toutefois sur https://openclassrooms.com/fr/apprenticeship formation, le stagiaire recevra un salaire mensuel s’il choisit l’un des contrats. Le montant perçu est déterminé par le SMIC, l’ancienneté du contrat et le nombre d’années restantes sur le contrat. Ceux qui ont choisi le contrat professionnel seront payés davantage. Leur présence est requise au sein de l’entreprise pendant trois semaines chaque mois. En effet, ils continuent à bénéficier des mêmes avantages en nature que les autres travailleurs. Ils devront cependant payer des charges sociales. Le contrat d’apprentissage, quant à lui, oblige simplement l’apprenti à venir dans l’entreprise. Il devra essentiellement partager son temps entre l’enseignement et le travail de manière équitable.

À découvrir également : Combien de temps dure une formation en alternance ?

Il facilite la réinsertion dans la vie active

Un travailleur acquiert de l’expérience en participant à un programme d’alternance. Il peut faire figurer sur son CV les compétences qu’il a acquises tout au long de son stage. Dans le cas d’un contrat à durée déterminée, le contrat d’apprentissage peut durer de 6 à 36 mois. Tout dépend du diplôme auquel vous vous préparez. Pour le CDD et certains profils, le contrat professionnel dure entre 6 mois et 3 ans. Durant cette période, l’étudiant se familiarise avec le fonctionnement et les processus de l’entreprise. De plus, l’étudiant peut également se familiariser avec les réalités du terrain grâce à l’alternance.

Les formations théoriques présentent en effet certains défauts. C’est pourquoi les écoles ont choisi de mettre en place cette formule. Les entreprises sont plus enclines à recruter le jeune diplômé en raison des connaissances acquises dans le secteur. Il est connu que les entreprises recrutent des stagiaires juste après l’obtention de leur diplôme. Ils ont donc plus de chances que les autres candidats ayant suivi une formation traditionnelle. Les cadres de l’entreprise ne sont plus obligés d’enseigner la compétence à un autre élève.

Un avantage en matière de formation continue

Avant de se prononcer sur une candidature, les universités exigent des documents spécifiques. Du point de vue des jurés, l’existence d’une formation en alternance pourrait être avantageuse. Elles ont, après tout, une réputation à entretenir et une promesse de qualité à préserver. L’étudiant pourra trouver du travail rapidement après l’obtention de son diplôme. C’est un excellent point pour les statistiques de l’établissement. En outre, l’employeur a la possibilité de recommander l’étudiant à l’université de son choix.

En se frottant au monde professionnel, l’alternant pourra compenser certaines lacunes. Par exemple, au cours de sa scolarité générale, il a pu sous-évaluer les langues étrangères ou le cours de marketing. Avant d’entrer dans une entreprise, les étudiants n’ont généralement pas conscience de leur valeur réelle. Ils peuvent se rattraper en prenant des cours du soir ou en cherchant d’autres options.

Plan du site