6 métiers tendances pour se reconvertir professionnellement après 50 ans

métiers tendances

Publié le : 02 juillet 20236 mins de lecture

Aucune limite d’âge n’existe pour se reconvertir et changer de métier. Même après 50 ans, il est possible d’exercer de nouvelles fonctions. Cette période semble idéale, dans la mesure où les quinquagénaires bénéficient de plusieurs atouts, dont l’expérience, la maturité, la motivation et une situation familiale stable. Les personnes qui envisagent d’explorer d’autres univers peuvent trouver chaussure à leur pied parmi les six métiers tendance mentionnés infra.

Les métiers du tourisme

La plupart des gens estiment que les métiers du tourisme s’adressent aux jeunes, mais certains domaines conviennent parfaitement à ceux qui veulent changer de métier à 50 ans.

Ouverture d’un restaurant en franchise

Se reconvertir à 50 ans en ouvrant son propre restaurant en franchise est tout à fait possible. La meilleure alternative repose sur une enseigne connue, dans la mesure où la restauration commerciale et l’alimentation sont des secteurs économiques très dynamiques. Après la crise sanitaire, ce domaine retrouve ses couleurs initiales, et mieux encore puisque le secteur est davantage florissant. De nombreuses entreprises renommées proposent des partenariats en franchise et s’adressent aux quinquagénaires qui sont sérieux et matures en affaires. Cette catégorie de personnes peut relever les défis de faire évoluer l’image de marque de l’enseigne qu’elle rejoint. D’autant plus qu’avant d’être opérationnels, les reconvertis peuvent passer par une formation pour adulte après 50 ans.

Lancement d’une entreprise du secteur hôtelier

Les personnes en fin de carrière qui rêvent d’embrasser le métier de gérant d’hôtel et de devenir propriétaires de leur établissement ne doivent pas hésiter à faire leur premier pas dans ce secteur. Ce domaine offre une opportunité pour les seniors en quête de reconversion professionnelle. Dans cette optique, créer un hôtel en franchise peut être un investissement sécurisé et rentable, du moment où le nom de l’établissement est connu et a sa place dans la concurrence. Normalement, une initiale est dispensée par le réseau afin de bien préparer le gérant à la réalité de ce métier. Par ailleurs, le marché s’étend et voit de nouvelles offres émergées de partout, comme le cas du camping en franchise et la location de vacances.

À découvrir également : Pourquoi les métiers de bouche disparaissent ?

Les métiers de l’immobilier

Secteur porteur, le domaine de l’immobilier convient aux quinquagénaires, surtout aux personnes qui ont de l’expérience en gestion d’équipes et en contraintes administratives.

Création d’une agence immobilière

Les seniors ayant de l’expérience en administration d’entreprise, en management et en finances peuvent devenir propriétaires ou directeurs d’une agence immobilière. Dans ce milieu, l’âge représente un atout majeur dans la mesure où les seniors sont beaucoup plus crédibles, à condition d’avoir une bonne connaissance du secteur et des solides qualités relationnelles.
Sinon, il est toujours possible de devenir mandataire en cas de perspectives financières insuffisantes. Cette option évite d’avoir à travailler sans carte professionnelle. Ce secteur s’adresse surtout aux profils matures, raison pour laquelle la reconversion professionnelle à 50 ans est envisageable.

Investissement dans le domaine du bâtiment

En investissant dans une entreprise spécialisée dans le secteur du bâtiment, un individu de 50 ans peut réaliser un important chiffre d’affaires aux marges intéressantes. Les formations dans ce domaine peuvent aider à acquérir les savoir-faire et les compétences nécessaires, comme les modules proposés sur youschool.fr. Sinon, l’autre alternative est de rejoindre une franchise puisque l’entrepreneur peut bénéficier de l’accompagnement de la maison mère. L’établissement franchisé à créer peut évoluer dans la construction ou la rénovation, le marché est toujours porteur.

Les métiers de la beauté et du bien-être

Rejoindre les métiers du bien-être et de la beauté est un chemin tout tracé pour les personnes qui ont des expériences et du savoir-faire en coiffure et esthétique. Ce secteur d’activités dynamiques est rentable, surtout en franchise. Rejoindre des instituts de beauté, des centres de rajeunissement, ou des clubs de sports sont des activités plaisantes et concurrentielles.
Pour ce secteur, il est possible de procéder à une reconversion de salarié à entrepreneur pour finir sa carrière. Seulement, il faut savoir choisir une enseigne bénéficiant d’une notoriété bien solide.

Le marché de l’équipement domestique et de la décoration

Ce secteur offre un éventail d’opportunités aux seniors qui aspirent à changer de métier après 50 ans. Ce domaine inclut la production, la vente et la location de meubles et de décorations.
Rejoindre des enseignes spécialisées en vente de caves à vin ou de luminaires est possible. Ces établissements peuvent recruter des collaborateurs et saluent les expériences des personnes matures. Sinon, la décoration et l’ameublement ont fortement résisté à la crise et continuent à briller, raison pour laquelle les personnes âgées peuvent prioriser les professions dans ces secteurs.

Dans tous les cas, avant de se décider pour une reconversion professionnelle, il convient de passer un bilan de compétences. Cette analyse aide à identifier les domaines dans lesquels l’individu excelle, pour qu’il puisse réussir.


Plan du site