Vous envisagez de suivre une formation professionnelle en vue d'acquérir de nouvelles compétences ? Une formation vous permettrait de trouver plus facilement un emploi ? Cependant, son financement semble être un obstacle. Dans ce cas, le conseil régional peut également intervenir en complément d'autres mesures. Découvrez dans ce guide comment demander une aide à la formation auprès de la région.
Qui sont les bénéficiaires de la formation financée par un conseil régional ?
Afin de pouvoir être bénéficiaire dudit dispositif, vous devez tout d'abord être suivi par l'organisme public en fonction de votre situation et être sans emploi. Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi, les missions locales pour les jeunes de seize à vingt-cinq ans, Cap Emploi pour les travailleurs handicapés et l'APEC pour les cadres. Les salariés licenciés et qui bénéficient d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) peuvent être éligibles à un financement de la région. Cependant, cette dernière finance en priorité les formations des demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore été indemnisés par Pôle emploi. Cet intermédiaire est indispensable. Vous ne pouvez pas demander une aide directement au conseil régional.
Comment faire une demande de financement ?
D'une région à l'autre, la procédure peut généralement être différente. Cependant, vous devrez remplir le document avec l'aide du conseiller professionnel. Vous devez également bien le préparer et démontrer la pertinence du projet pour être crédible. Votre dossier doit comporter une description précise de votre projet professionnel. Vous devez contacter au préalable les organismes de formation et leur demander un devis et les détails du programme. Cela vous permettra de cibler vos objectifs. Cette démarche vous rendra plus crédible. Lorsque vous avez finalisé le dossier, vous devez l'envoyer au service compétent. L'accord de financement sera alors décidé en fonction des perspectives d'insertion ou de retour à l'emploi, des objectifs personnels, de votre situation, du niveau de diplôme acquis, de vos ressources et des financements mobilisés.
Quel type d'aide est accordé par un conseil régional ?
Le conseil régional intervient généralement à plusieurs niveaux dans le financement de la formation, comme la formation elle-même, les coûts supplémentaires générés par l'action de formation et la rémunération pendant le stage. Dans la majorité des cas, le conseil régional accorde, pour financer une formation, un abondement pour compléter un autre dispositif de financement. Cependant, il existe d'autres aides qui sont déployées par certaines régions. La région peut également allouer une somme afin de pouvoir compléter le coût de la formation.