Comment se déroule une formation CAP petite enfance à distance ?

petite enfance

Pour travailler dans les structures spécialisées dans le développement et la garde des petits enfants, il faut nécessairement détenir le CAP petite enfance. Depuis 2019, le cap accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) classé niveau V a remplacé le CAP petite enfance. Il existe plusieurs moyens pour préparer et obtenir ce diplôme, mais pour ceux qui sont salariés ou en reconversion professionnelle, il est préférable de suivre une formation à distance. Nous vous expliquons ce qu’est le cap petite enfance et comment se déroule cette formation.

Qu’est-ce que le cap petite enfance ?

Le cap accompagnant éducatif petite enfance est un diplôme d’État ayant pour but de préparer les candidats désireux de travailler auprès des tout-petits à devenir des professionnels de la garde et de l’accueil de jeunes enfants. Après cette formation, vous serez en mesure de devenir un accompagnant éducatif petite Enfance (AEPE) reconnu par l'État. La formation petite enfance à distance est idéale pour les personnes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi, ainsi que les étudiants qui sont géographiquement éloignés des centres de formation. Ce programme permet aux apprenants de travailler depuis le confort de leurs maisons en fonction de leur temps libre et de leur rythme. L’enseignement à distance offre aux étudiants un espace personnel permettant d’accéder aux ressources pédagogiques ainsi qu’à une multitude d’exercices pratiques. Les élèves bénéficient aussi d’un encadrement personnalisé de la part des professionnels et travaillent via une plateforme d’e-learning. Beaucoup de participants optent pour la formule d’apprentissage à distance, car elle est flexible et présente moins de contraintes. Le diplôme cap aepe est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale et permet d’exercer sa profession en toute liberté.

Comment se déroule le cap aepe candidat libre ?

Il n’est jamais trop tard pour changer de métier ! Que vous soyez parent au foyer ou à la recherche d’un emploi, il suffit d’aimer les enfants pour vous inscrire dans un établissement pour préparer le cap aepe candidat libre. Ce diplôme représente le premier niveau de qualification dans le secteur de la petite enfance. La durée de formation varie entre 1 et 2 ans et dépend de la formule choisie ainsi que de votre rythme d’apprentissage. Les inscriptions à l’examen sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre.

Pour passer le diplôme en tant que candidat libre, il suffit de télécharger les documents sur le site, les remplir puis les renvoyer avec les pièces justificatives à votre établissement. La formation du cap aepe candidat libre est identique à celle passée en formule classique. Le contenu des épreuves est basé sur le référentiel fourni par l’éducation nationale et les examens se déroulent dans les mêmes conditions.

Le programme est composé de matières générales et d’enseignements professionnels qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances théoriques pour pouvoir travailler de manière professionnelle avec les enfants. Les cours sont dispensés sous forme de modules et comprennent des notions sur l’accueil et le développement des tout-petits, la mise en place des activités d’éveil, l’apprentissage des gestes de sécurité et de bien-être, les besoins fondamentaux des bébés (soins, d’hygiène corporelle), etc.

Le cursus comprend 14 semaines de stages obligatoires qui vous aideront à forger une expérience indéniable et à acquérir rapidement des compétences techniques dont vous avez besoin.

Quels sont les débouchés après un CAP petite enfance ?

Les opportunités d’emploi ne manquent pas pour les diplômés en cap aepe. Le domaine de la petite enfance est un secteur d’avenir dans lequel les offres professionnelles sont légion pour toute personne désireuse de travailler. C’est pourquoi, les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur profession en tant que puéricultrice, agent ou auxiliaire de crèche, animateur petite enfance, etc.

Les activités auprès des enfants peuvent se dérouler dans une école maternelle, une garderie, un jardin d’enfants, une crèche, un centre de loisirs, etc. Il est également possible d’exercer directement votre métier au domicile des parents ou dans une maison d’assistante maternelle (MAM).

Où passer le cap petite enfance en candidat libre ?

Aucun diplôme n’est exigé pour passer le cap petite enfance, sauf d'avoir le niveau minimum de la classe de 3e. Il existe plusieurs possibilités pour suivre la formation :

Si vous êtes étudiant, vous pouvez vous inscrire dans un lycée professionnel ou un établissement privé d’enseignement technique. Les personnes en alternance peuvent opter pour une formation dans les CFA (centres de formation d’apprentis) ou souscrire au contrat de professionnalisation. De ce cas, l’alternant doit trouver un organisme public spécialisé en petite enfance pouvant l’accueillir.

Si vous êtes salarié, la formation continue peut être prise en charge par votre CPF. En l'occurrence, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à la formation, la meilleure option est de passer votre cap à distance via un organisme de formation en ligne.


Plan du site