De nos jours, le domaine de l’esthétique intéresse beaucoup les jeunes. On compte maintenant plus de 10 000 instituts de beauté sur la France, dont la plus grande partie est occupée par les indépendants. Touchant l’univers de la mode et de la beauté, l’esthétisme du regard est devenu une filière à part entière dans les instituts de beauté. Plusieurs moyens existent aujourd’hui pour suivre une formation certifiante dans cette filière. Voici quelques astuces pour devenir un expert dans l’embellissement du regard.
Se former dans un centre professionnel
Comme l’esthétisme du regard est devenu un domaine à part entière dans le secteur de la mode, les centres de formation ont donc mis en place un cursus spécial en vue d’obtenir des certifications professionnelles. Ouverts à tout public, les centres professionnels offrent des cours permettant aux futures esthéticienne d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de l’esthétisme du regard. Aussi, ils permettent aux apprenants d’approfondir leurs connaissances en termes de produits cosmétiques, leurs applications et mode d’emploi sur les différents types de peau. Le suivi d’un cours en présentiel permettra aux étudiants de s’initier à l’esthétisme du visage et mettre en pratique leurs acquis.
Par ailleurs, outre la formation complète dispensée par des formateurs chevronnés, les étudiants bénéficient également de stages auprès d’instituts de beauté afin d’être compétents une fois leur certificat en poche. Pendant ces stages, les apprenants pourront regarder les professionnels travaillés et enrichir leurs acquis. Ils se verront attribuer une licence pro en maquillage artistique ou un CAP à l’issue de leur cursus. Généralement, les apprentis auront à faire un choix entre deux types de formation : la formation initiale et la formation en alternance. Pour plus de détails sur le sujet, cliquez ici.
Se former à travers des cours à distance
Pour ceux ou celles qui manquent de temps en raison du travail ou d’autres préoccupations, recourir à une formation à distance est la meilleure solution à envisager. Cela permet de travailler à distance en fonction de sa disponibilité et du rythme de travail souhaité. Certains des centres de formation en ligne offrent des certifications professionnelles à l’issue de chaque formation. Néanmoins, il faut se renseigner et s’assurer que le centre de formation est bien habilité et agrée pour ce genre de formation.
Les cours se déroulent donc principalement par visioconférences et les supports de cours et les tests sont envoyés via une plateforme en ligne. Les supports sont en grande partie des vidéos tutos montrant pas à pas les étapes à suivre pour le traitement du regard. Et ces cours sont très nombreux même si on ne compte que les vidéos déjà disponibles sur la toile. Les techniques d’utilisation des outils sont plus faciles à refaire avec l’aide des vidéos tutos en ligne.
S’entraîner le plus possible
Pour compléter les formations certifiantes en présentiel ou en ligne, il est indispensable de s’entraîner régulièrement pour exceller dans le domaine de l’esthétisme du regard. Pour cela, vous pouvez vous entraîner sur vos proches, pour leur mise en beauté. De cette manière, vous aurez l’occasion de mettre en pratique les cours théoriques et tester différentes techniques d’esthétisme du regard. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous saurez instinctivement comment rehausser la beauté de telle ou telle morphologie de regard. Vous serez ainsi d’un précieux conseil pour vos futurs clients.
S’entraîner le plus possible vous permettra de développer un sens artistique des plus originaux afin de devenir une vraie esthéticienne. Par ailleurs, comme tout ce qui entoure la mode est un art, s’entraîner régulièrement éveillera la créativité et le talent qui sommeillent en vous car c’est surtout en forgeant que l’on devient forgeron.