Etudiants : comment se passe l’attribution d’un logement étudiant ?

La recherche d’un logement est une procédure relativement complexe pour de nombreux étudiants, mais il existe de nombreuses solutions leur permettant de trouver une habitation avant la prochaine rentrée. En effet, les logements proposés par le CROUS ont été conçus pour les accueillir, et se localisent généralement au sein du campus ou proches des différentes lieux d’études. Ces derniers sont notamment accessibles après avoir réalisés une demande auprès de l’organisme, et celle-ci peut être focalisée sur une chambre conventionnée ou traditionnelle.

Faites une demande de logement étudiant

L’établissement du Dossier Social Etudiant (DSE) est obligatoire pour tous les étudiants souhaitant passer leur année universitaire au sein d’un logement du CROUS. En effet, l’attribution de ces habitations se fait exclusivement sur demande en créant le DSE avec la case « Je demande un logement » cochée, où la formulation des vœux précise les résidences recherchées. Le dépôt n’est en revanche possible que durant les périodes où les offres de logement en résidence universitaire sont disponibles, et uniquement les personnes remplissant les conditions réglementaires permettant de prétendre à une bourse peuvent déposer une demande. Les étudiants internationaux ne sont donc pas automatiquement éligibles, dans ce cas, ils pourront toujours déposer une demande sous forme de DSE durant l’ouverture de la phase complémentaire.

Il faut noter que les demandes sont directement satisfaites par ordre de classement associé à l’indice social, selon les priorités de demandes ainsi que les capacités des résidences.

Soyez notifié de l’attribution

Le Directeur du CROUS prononce généralement les décisions d’attribution d’un logement étudiant vers la fin du mois de juin. Les étudiants boursiers avec un échelon élevé seront alors prioritaires car leur DSE est étudié dès le moment où celui-ci est complété puis validé. Les individus ayant reçu un message d’attribution de logement auront un délai d’une semaine pour confirmer la réservation en réalisant une transaction leur acquittant d’une provision sur le loyer. Par ailleurs, ce montant payé à l’avance peut être restitué si l’étudiant se désiste en remettant un document attestant de sa situation dans les 2 mois suivant la réservation.

Obtenez l’admission définitive

Le paiement de la redevance doit également être accompagné de la remise des documents à remplir suite à l’opération de réservation en ligne (règlement intérieur, contrat de caution solidaire, dépôt de garantie). Lorsque l’étudiant arrivera pour aménager dans le logement, celui-ci devra aussi payer la première redevance de loyer, dont le montant sera calculé en tenant compte de l’avance versée précédemment. Il devra enfin présenter une attestation d’assurance face aux éventuels sinistres pouvant affecter les autres locataires (incendie, responsabilité civile, dégâts des eaux, etc.), et aussi un justificatif d’inscription ou une carte étudiante de l’année universitaire en cours pour laquelle le logement lui a été attribué.

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