Nos astuces pour trouver un emploi après ses études

Publié le : 27 octobre 20213 mins de lecture

Vos études sont terminées maintenant ? Avant de vous lancer dans la recherche d’emploi et la rédaction de candidatures, vous devez clarifier quelques questions afin de ne pas fouiller dans les offres d’emploi sans but ni tête. Cela peut vous éviter bien des recherches inutiles et des déceptions.

Les questions que vous devriez vous poser sur le choix d’une carrière

Dans quelle source industrielle voulez-vous entrer ? Le marché du travail offre des possibilités infinies.  Quel genre de travail voulez-vous ? Théoricien, esprit créatif ou bricoleur, travail de bureau, service sur le terrain, contacts fréquents avec d’autres personnes ou service de laboratoire ? Il est vrai qu’il existe de nombreuses possibilités où la recherche d’emploi pourrait vous conduire. Mais peut-être, vous avez déjà des préférences sur ce que vous voulez absolument et ce que vous n’aimez certainement pas. Où est-ce que vous voulez travailler ? En effet, un facteur non négligeable dans la recherche d’un emploi est bien sûr le lieu de travail. Avez-vous une région ou une ville préférée dans laquelle aimeriez-vous travailler ? Êtes-vous lié à un certain endroit, par exemple à cause d’obligations familiales ?

À découvrir également : Prétentions salariales : comment bien l'évaluer ?

Conseils de carrière pour une bonne entrée dans la carrière

Si vous ne pouvez aller nulle part et que vous ne voyez aucune lumière au bout du tunnel lorsqu’il s’agit de choisir une carrière, l’orientation professionnelle peut vous être d’une grande aide. Dans de nombreux cas, l’orientation professionnelle est destinée aux étudiants de première année ou aux étudiants qui ne savent pas où aller après l’école et qui sont une branche d’enseignement particulièrement adaptée.

Donc, avant de décider sur l’orientation professionnelle, vous devez vous assurer qu’elle est également destinée aux diplômés universitaires. En général, lors d’une séance d’orientation professionnelle, un profil est créé lors d’un entretien du personnel basé sur leurs programmes d’études, vos connaissances et compétences et vos objectifs professionnels, à l’issue des suggestions pour un domaine professionnel possible sont proposés.

À découvrir également : Formation certifiante en closing : comment bien choisir ?

Recherche d’emploi en ligne ou dans les journaux

Toute personne à la recherche d’un emploi aujourd’hui peut bien sûr en savoir plus sur l’une des nombreuses bourses d’emploi en ligne ou directement sur le site Web de l’entreprise. Ce type de recherche d’emploi peut vous faire gagner du temps, car la plupart des sites d’emploi vous fournissent des suggestions d’emploi sur mesure.

D’ailleurs, les journaux offrent toujours un moyen de se renseigner sur les postes vacants. Le passage de l’imprimé à l’Internet est clairement perceptible lors de la recherche d’un emploi, mais de nombreuses entreprises profitent encore de l’occasion pour publier les offres d’emploi dans les journaux.

Plan du site