Quel est le nombre d’années d’études pour devenir avocat ?

Pour pouvoir exercer les activités réservées aux avocats, il est nécessaire d'être diplômé d'une faculté de droit. Mais ce n'est que le début du chemin qui mène à la représentation d'un client devant un tribunal. Découvrez ce qui vous attend si vous décidez de devenir avocat.  Et apprenez comment vous pouvez le devenir.

Avocat - description de la profession !

Le travail quotidien des avocats consiste à fournir une assistance juridique à des clients individuels et à des entreprises. Les avocats peuvent préparer des avis juridiques pour eux, ou les représenter devant les tribunaux ou les bureaux. Contrairement aux conseillers juridiques, les avocats peuvent agir en tant que défenseurs dans les affaires pénales et fiscales.

En général, ils dirigent leur propre cabinet d'avocats. Ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience professionnelle cherchent un emploi dans des cabinets d'avocats déjà présents sur le marché. Certains peuvent décider de coopérer avec un cabinet d'avocats particulier. Ils se concentrent alors généralement sur la rédaction de documents, d'avis et de conseils. Ils peuvent également exercer au sein d'une équipe d'avocats et d'une société (société civile ou générale, société en nom collectif, société en commandite, société en commandite par actions).

Combien de temps durent les études de droit ?

Les futurs avocats doivent franchir une série d'étapes pour devenir avocat. Il faut en général environ sept ans d'études supérieures pour devenir avocat. Après le lycée, les étudiants intéressés doivent obtenir un baccalauréat, ce qui nécessite généralement quatre années d'études. Ils doivent ensuite passer quatre ans en faculté de droit et obtenir le diplôme du Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocats (CRFPA), ce qui implique une année supplémentaire de cours. Les diplômés du CRFPA doivent également travailler dans un cabinet d'avocats en tant que stagiaire pendant deux ans avant de pouvoir pratiquer le droit.

Durée du premier cycle universitaire et admission en faculté de droit !

Les aspirants avocats devront d'abord obtenir un diplôme de premier cycle afin d'être admis en faculté de droit, ce qui prend généralement environ quatre ans. Il n'y a pas de domaine obligatoire pour ce diplôme de premier cycle, mais certains domaines sont un précurseur naturel de la faculté de droit :

  • La philosophie
  • Les sciences politiques
  • l'économie
  • L'histoire
  • Le commerce
  • L'anglais

Les admissions en faculté de droit sont compétitives. Les candidats ayant une bonne moyenne générale sont souvent préférés et, bien qu'un domaine particulier ne soit pas requis, des travaux antérieurs en anglais, en discours et en histoire peuvent aider les étudiants à réussir dans une faculté de droit. Les comités d'admission des facultés de droit peuvent également tenir compte de la difficulté du domaine du diplôme de premier cycle. Les notes des candidats sont importantes, tout comme les lettres de recommandation, l'expérience professionnelle, l'expérience du leadership et les compétences rédactionnelles.

Plan du site