Le Village de l’Emploi: Défis relevés pour l’emploi

Village de l'emploi

Publié le : 03 octobre 20225 mins de lecture

Le Village de l’Emploi permet aux jeunes diplômés d’acquérir des compétences pour la transmission d’expérience ainsi que l’accès à un travail à un niveau confirmé, notamment sur des projets informatiques. Pour répondre à ces enjeux d’emploi, un modèle de partenariat exemplaire avec les employeurs a été mis en place.

Des investissements importants pour l’emploi !

Bien plus qu’une formation théorique comme celle dispensée à l’université, le programme du Village de l’Emploi est un parcours complet vers l’emploi. Il comprend un soutien technique et la recherche d’un emploi. Accordant de l’importance à la partie pédagogique, le ratio enseignant-élèves (avec un enseignant pour moins de 20 lauréats) est bien meilleur que dans les universités ou les écoles privées.

L’expertise et les connaissances sont transmises par des professionnels aguerris. Pour ce faire, une technique pédagogique basée sur la transmission de l’expérience est utilisée. Ainsi, en seulement trois ans, les diplômés atteindront un niveau confirmé. En effet, ils travailleront avec des professionnels ayant de 3 à 19 ans d’expérience.

Avec les salaires élevés des professionnels, les techniques pédagogiques et de recherche d’emploi importantes ainsi que les installations modernes, le Village de l’Emploi investit plusieurs millions d’euros par an, ce qui explique le coût plutôt exorbitant du programme. Malgré cela, le Village de l’Emploi reste fidèle à sa vocation de ne pas faire payer les nouveaux diplômés qui n’en ont pas les moyens. Le centre veut avant tout être un mentor pour les jeunes dans le monde du travail. Pour que le programme reste gratuit, la seule contrepartie est de travailler pendant une période cumulée de 3 ans pour l’un des partenaires recruteurs du Village de l’Emploi.

Pour en savoir plus sur le centre et ses enjeux pour l’emploi, veuillez consulter les village de l’emploi avis.

À découvrir également : Village de l’emploi : Une méthodologie éprouvée

Un modèle de collaboration typique !

Afin de relever ses défis en matière d’emploi et de soutenir la production annuelle de centaines d’emplois, les entreprises associées au Village de l’Emploi s’engagent dans des conditions drastiques, à savoir :

– Le recours à la sous-traitance afin d’augmenter les offres quotidiennes ainsi que la quantité de création d’emplois. Ceci diminue leurs marges par projet de 20-70% ainsi que leur chiffre d’affaires.

– La collaboration avec d’autres membres de l’équipe (malgré des paiements de factures au-delà des 60 à 90 jours autorisés) pour un paiement à la réception, ce qui entraîne une nouvelle diminution de leurs marges.

– Le choix du contrat à durée indéterminée (et non du contrat à durée déterminée). Le contrat à durée indéterminée est celui qui présente quasiment les mêmes privilèges. En effet, la plupart (70%) des anciens diplômés restent sur le même site pendant 3 ans. La moitié de ceux qui restent (c’est-à-dire les 30%) vont directement sur un autre site. Les autres, par contre, retourneront sur un site entre un jour et 2 mois au maximum.

– Les mêmes privilèges contractuels que le « Top Ten » et la rémunération des lauréats, avec l’accès à des projets d’envergure, l’accélération de la carrière, un niveau expert en 3 ans et un niveau confirmé.

– Un coût supplémentaire pour les partenaires, occasionné par le support technique après le recrutement.

Un accompagnement dans l’insertion professionnelle et une relation bénéfique pour tous !

Le Village de l’Emploi garantit également le soutien technique indispensable à la consolidation de l’ancrage dans les projets comme dans le monde du travail, ainsi qu’à l’obtention du niveau expert en seulement 3 ans. Cela nécessite un financement, mais il est sponsorisé par les partenaires. Si ces derniers acceptent de tels sacrifices et financements, c’est qu’ils veulent s’entourer d’employés efficaces, compétitifs, compétents, ajustés à leur poste, et voir un personnel satisfait dans son travail. L’apprenant aura à cœur de travailler pendant 3 ans pour le partenaire recruteur qui lui aura offert connaissances, compétences et rémunération, et lui permettra de s’épanouir dans le monde du travail ainsi que dans son environnement professionnel. Grâce à cette technique « gagnant-gagnant », l’entreprise qui embauche réussit à fidéliser ses employés, tout en attendant d’eux qu’ils soient dévoués et honnêtes. En revanche, si l’engagement de trois ans n’est pas honoré, le salarié démissionnaire devra rembourser tout ou partie du programme dont il a bénéficié.

N’hésitez pas à vous informer en ligne pour tout savoir sur les village de l’emploi avis.

Plan du site